Présentation du Centre de recherches linguistiques sur l’Asie orientale (CRLAO-UMR 8563)

 

Le Centre de recherches linguistiques sur l’Asie orientale (CRLAO – UMR 8563 du CNRS) fait partie des centres de recherche dont se compose l’infrastructure de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS). Créé en 1960 au sein de l’ex-Sixième Section de l’EPHE sous le nom de Centre de linguistique chinoise, il a changé de dénomination en 1971 pour devenir le Centre de recherches linguistiques sur l’Asie Orientale. Ce nouveau titre rendait mieux compte de l’extension du domaine géographique couvert par ses activités, mais aussi, et surtout, renvoyait à une démarche typologique, comparative et historique, visant à étudier les quatre langues de l’aire culturelle concernée qui sont (ou ont été) liées entre elles par l’écriture chinoise : chinois, coréen, japonais, vietnamien.

Le CRLAO regroupe la majorité des chercheurs et enseignants-chercheurs en France dont les activités de recherche ressortissent à la linguistique d’Asie orientale, quel que soit le cadre méthodologique ou théorique dans lequel s’inscrivent leurs recherches (linguistique formelle, descriptive, variationniste ou fonctionnelle). Il s’agit au total de 40 personnes dont 5 appartiennent à l’EHESS (parmi lesquelles 2 directeur d’études), 15 au CNRS (dont 3 directeurs de recherches), 7 enseignants-chercheurs appartenant aux cadres de l’enseignement supérieur, 14 personnels associés. Il convient d’y ajouter 23 doctorants rattachés au CRLAO dans le cadre des formations doctorales « Sciences du Langage » de l’EHESS et “Langues, littératures et sociétés orientales” de l’INALCO.

En 2008, le contour des activités de recherche du CRLAO a été redéfini et les anciennes Opérations scientifiques ont été réorganisées en quatre équipes. Toutes ont pour but essentiel une amélioration des connaissances relatives à l’Asie orientale dans le domaine de la linguistique, et un apport de contributions originales tant factuelles que théoriques, permettant la confrontation de points de vue différents en linguistique générale :

Les quatre équipes regroupent l’ensemble des membres du Centre, les doctorants, les post-doctorants et les membres associés. Leurs thèmes de recherche sont les suivants :

 

-Equipe I : «Typologie et diachronie des langues sino-tibétaines en Asie orientale»

-Equipe II : «Syntaxe et sémantique du chinois, du coréen et du japonais contemporains : approches formelles»

Pour en savoir plus sur cette équipe, cliquez ici.

-Equipe III : «Le sino-tibétain et son contexte est-asiatique»

-Equipe IV : «Ecriture chinoise, classification, et cognition»

Pour en savoir plus sur cette équipe, cliquez ici.

 

 

 

 

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search