« Donghaean byeolsingut, rituel chamanique des villages de pêcheurs », 6 décembre 2019

Donghaean byeolsingut

Rituel chamanique des villages de pêcheurs 

Vendredi 6 déc 2019 à 20h00
Théâtre de l’Alliance française

101 Boulevard Raspail 75006 Paris

Le donghaean byeolsingut est un rituel chamanique propre aux villages de pêcheurs de la côte est de la Corée du Sud, dans les provinces de Gyeongsang Nord et Sud. Inscrit dans un cycle saisonnier local et conservant une portée religieuse, le donghaean byeolsingut a un rôle propitiatoire : il vise à invoquer l’abondance de la pêche et la protection des pêcheurs.

Avec son rôle d’intercesseur entre le monde des esprits et celui des humains, la chamane mène le rituel par sa danse et son chant. La musique occupe une place centrale dans la réalisation de cette cérémonie qui se tient irrégulièrement, chaque année ou tous les trois à dix ans, en fonction du calendrier fixé par chaque village. La structure rythmique complexe de l’accompagnement instrumental constitue l’une des particularités de ce rituel (gut) qui comprend des offrandes aux dieux, aux esprits et aux ancêtres. Un ensemble percussif composé généralement d’un tambour en forme de sablier (janggu), d’un large gong (jing) et de cymbales (bara) enchaîne différents rythmes sur de longs cycles invitant à la démonstration de la virtuosité et à la créativité dans une improvisation collective libre. Pour plus d’informations, cliquez ici. 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search