« Petits exercices de veille », 29 novembre 2019

Journée d’études du Centre de Recherches sur la Corée

(UMR Chine, Corée, Japon – CNRS – EHESS – Université de Paris)

« Petits exercices de veille »

29 novembre 2019 – 9h30 –17h30
Maison d’Asie / Grands salons

22 avenue du Président Wilson 75116 Paris

Entre l’intérêt-intuition des sujets et les cadastrages bibliographiques, la veille scientifique constitue un moment mal défini (en réalité discret) de l’activité des chercheur.es. Mal décrit aussi : parent pauvre, ce faisant, des propos réflexifs et discours méthodologiques que les sciences humaines et sociales ambitionnent de tenir sur elles-mêmes.

Avec ces « petits exercices de veille », la journée d’études du Centre de Recherches sur la Corée du 29 novembre 2019 a pour objectif de s’y exercer sur le mode, premier et modeste, du partage entre ses permanents, ses doctorants, ses associés – relevant de plusieurs institutions, mais rassemblés par l’étude du monde coréen.

Dans un format bref (des créneaux de 15’ avec 10’ maximum d’exposé), capable d’offrir la parole à une vingtaine de membres du CRC, il s’agira d’abord de parler des travaux d’autrui, d’objets à explorer, d’événements savants, de matériaux intrigants, de débats publics ayant retenu notre attention.

Il s’agira de choisir parmi les informations, idées, valeurs, faits sociaux captés assez récemment par nos antennes – et qui constituent des « autours » de nos recherches – en les mettant à la disposition de tous : commentés, rendus intelligibles et situés.

Il s’agirait aussi – peut-être au moment des questions ? – d’en dire davantage sur nos manières de faire (outils ? lieux ? moments ? supports ? fréquence ? déboires ? etc.).

Pour plus d’informations, voir le carnet du centre de recherches sur la Corée de l’EHESS.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search