« Petits exercices de veille », 29 novembre 2019

Journée d’études du Centre de Recherches sur la Corée

(UMR Chine, Corée, Japon – CNRS – EHESS – Université de Paris)

« Petits exercices de veille »

29 novembre 2019 – 9h30 –17h30
Maison d’Asie / Grands salons

22 avenue du Président Wilson 75116 Paris

Entre l’intérêt-intuition des sujets et les cadastrages bibliographiques, la veille scientifique constitue un moment mal défini (en réalité discret) de l’activité des chercheur.es. Mal décrit aussi : parent pauvre, ce faisant, des propos réflexifs et discours méthodologiques que les sciences humaines et sociales ambitionnent de tenir sur elles-mêmes.

Avec ces « petits exercices de veille », la journée d’études du Centre de Recherches sur la Corée du 29 novembre 2019 a pour objectif de s’y exercer sur le mode, premier et modeste, du partage entre ses permanents, ses doctorants, ses associés – relevant de plusieurs institutions, mais rassemblés par l’étude du monde coréen.

Dans un format bref (des créneaux de 15’ avec 10’ maximum d’exposé), capable d’offrir la parole à une vingtaine de membres du CRC, il s’agira d’abord de parler des travaux d’autrui, d’objets à explorer, d’événements savants, de matériaux intrigants, de débats publics ayant retenu notre attention.

Il s’agira de choisir parmi les informations, idées, valeurs, faits sociaux captés assez récemment par nos antennes – et qui constituent des « autours » de nos recherches – en les mettant à la disposition de tous : commentés, rendus intelligibles et situés.

Il s’agirait aussi – peut-être au moment des questions ? – d’en dire davantage sur nos manières de faire (outils ? lieux ? moments ? supports ? fréquence ? déboires ? etc.).

Pour plus d’informations, voir le carnet du centre de recherches sur la Corée de l’EHESS.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.