Réactualisation du Livre blanc des études coréennes en France – 2019
Issu d’un long travail d’enquête réalisé entièrement par l’équipe du Rescor, le Livre blanc des études coréennes en France 2018 a été publié il y a un an. Ce livre a pour objet la réalisation d’un état des lieux des institutions liées aux études coréennes en France, afin de mieux les faire connaître et permettre à chacun des acteurs de dialoguer et coopérer entre eux. Le Livre blanc répertorie ainsi des établissements au-delà du seul cercle universitaire. Il inclut également des bibliothèques et musées, des collèges et lycées, des associations, des maisons d’éditions, la librairie Le Phénix ainsi que le Centre Culturel Coréen de Paris. La première partie, composée de synthèses, vise à une mise en perspective transversale des données recueillies, lesquelles sont également éclairées par une série de cartes et graphiques.
Le Réseau des Études sur la Corée, novembre 2019, 196 pages
Le Rescor vous propose aujourd’hui une réactualisation des données pour l’année 2019, accomplie dans les mêmes conditions qu’en 2018, grâce à nos démarches auprès de chaque institution identifiée afin qu’elles répondent à nos différents questionnaires. La limite de l’exercice s’est, une nouvelle fois, posée : de nouveaux acteurs de la « scène coréanologique » en France ont fait leur apparition quand il n’a pas été possible, pour d’autres, de mettre à jour les données concernant leurs activités diverses. On notera l’introduction dans cette nouvelle version de neuf institutions, principalement des bibliothèques, collèges, lycées et maisons d’édition.
La version du Livre blanc des études coréennes en France 2019 (PDF) est disponible exclusivement en format numérique sur le site du Rescor.
L’équipe du RESCOR vous souhaite une bonne lecture !
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
parisconsortium (28 février 2020). Réactualisation du Livre blanc des études coréennes en France – 2019. Le Réseau des Études sur la Corée. Consulté le 4 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/sq7t