Recrutement d’un Assistant Professor en histoire contemporaine, spécialiste de l’Asie de l’Est et du Sud-Est. Date limite de dépôt des candidatures : avant le 6 janvier 2020

PROFIL GENERAL DU POSTE

Statut : emploi privé d’assistant professor with tenure track
Discipline : Histoire contemporaine de l’Asie de l’Est et du Sud-Est
Profil du poste : Le poste ouvert à Sciences Po a pour objet d’ouvrir à la dimension asiatique la recherche menée au sein du Centre d’histoire de Sciences Po ainsi qu’à renforcer l’offre d’enseignement en histoire de l’Asie au sein du département d’histoire de Sciences Po.

FONCTIONS

Recherche

Depuis quelques années, l’histoire de l’Asie du Sud et du Sud-Est fait l’objet de travaux multiples et importants qui renouvellent en profondeur notre perspective sur l’histoire des mondes contemporains. Il nous apparaît ainsi prioritaire pour le projet scientifique du Centre d’histoire, et plus largement pour Sciences Po, de recruter un.e enseignant.e chercheur.e spécialiste de la zone.
Ses recherches devront s’inscrire dans les domaines du Centre d’histoire, dans une histoire politique des 19e-21e siècles, entendue au sens le plus large du terme et ouverte à la dimension transnationale. On attend des candidats une solide expérience de terrains d’enquêtes et une familiarité avec les fonds d’archives de l’un ou de plusieurs pays d’Asie de l’Est et du Sud-Est. Des compétences linguistiques dans une des langues de la zone sont requises.
Par ses publications, la ou le candidat aura démontré sa capacité à mener des recherches innovantes et reconnues internationalement. Les candidats devront aussi démontrer leur insertion dans les réseaux scientifiques internationaux les plus actifs sur les régions concernées. La capacité à chercher des financements pour la recherche sera un atout tout comme l’aptitude à travailler collectivement et à participer pleinement à la formation des étudiants à la recherche.

Enseignement

Le service d’enseignement annuel est de 128 heures équivalent cours magistral (CM). Celles-ci peuvent se répartir en trois cours magistraux de 24 h et 56 h CM de services pédagogiques complémentaires (1h CM = 6,3h).
La ou le candidat devra enseigner des cours généralistes et plus spécialisés au sein du programme de collège de Sciences Po et notamment sur le campus du Havre où le programme Asie est installé. Elle ou il pourra proposer des enseignements au sein des différents Master de Sciences Po ainsi qu’au sein du Master d’histoire de l’école doctorale. Pendant les trois premières années de la tenure track, les assistant professors ont un service annuel de 88h CM (2 cours de 24h et 40h de service pédagogique complémentaire).
La ou le candidat doit parler couramment anglais, langue dans laquelle elle ou il sera amené à enseigner.
La capacité de la ou du candidat à enseigner sur des domaines et des objets qui dépassent les strictes limites de ses intérêts de recherche et sa connaissance des débats internationaux qui animent aujourd’hui l’histoire seront particulièrement appréciées.
Dans le cadre de la politique d’égalité femmes-hommes, Sciences Po encourage les candidatures féminines

PROCEDURE DE RECRUTEMENT

Candidature

Les candidates ou candidats, titulaires d’une thèse enverront leur dossier par voie électronique avant le 6 janvier 2020 aux deux adresses courriels suivantes :
sabine.dullin@sciencespo.fr

regine.serra@sciencespo.fr

Pour plus d’informations, voir le site web de Sciences Po .


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.