Les études coréennes à l’Université de Sofia “St. Clément d’Ohrid”

Concours d'art oratoire, étudiants de première à quatrième année (Bachelor), 2008 © Département des études coréennes, université de Sofia

Premier concours d'essai sur le roman "Mandala" de Kim Song-dong, étudiants de première à quatrième année (Bachelor), 2006 © Département des études coréennes, université de Sofia

Les études coréennes à l’Université de Sofia “St. Clément d’Ohrid”

Depuis son établissement en 1995, les études coréennes à Sofia permettent d’obtenir trois degrés de qualification universitaire – bachelor, master et doctorat. Les pionniers qui ont fondé les bases des études coréennes en Bulgarie sont le Professeur Alexandre Fedotoff, dont les recherches portent sur le domaine de la littérature comparée des pays de l’Asie de l’Est, le Dr. Svetla Karteva-Dancheva, Maître de conférences spécialisée dans la linguistique comparée et altaïque ainsi que le Dr Choi Kwon Jin, qui a été nommé conférencier invité par l’Université de Sofia avec l’assistance de la Korea Foundation.

La nature et les objectifs du programme de diplôme de premier cycle des études coréennes sont en conformité avec les critères adoptés par les études coréennes dans le monde, ainsi qu’avec les exigences générales qui sont nécessaires pour la formation philologique en Bulgarie. Ceux qui ont obtenu un baccalauréat universitaire (Bachelor) spécialisé en études coréennes peuvent faire carrière dans divers domaines de la vie culturelle, économique et sociale du pays. Ils peuvent  par exemple devenir interprètes spécialisés, linguistes, experts dans le domaine des relations politiques, culturelles et économiques entre la Bulgarie et les deux Corées.

Les études coréennes participent au programme Master « Les cultures de l’Asie de l’Est », développé conjointement avec les études japonaises et les études chinoises. Ce programme prépare des spécialistes de la région de l’Asie de l’Est dans toute sa diversité. Les spécialistes au niveau du doctorat sont préparés à participer à la vie académique à l’Université de Sofia «St. Clément d’Ohrid», ainsi que dans d’autres établissements d’enseignement secondaire et supérieur. Le département des études coréennes soutient et développe les recherches ainsi que les activités artistiques des étudiants. Leur implication dans des projets de recherche est toujours encouragée.

A part la langue pratique enseignée du niveau 1 au niveau 6, les principales disciplines proposées sont: Introduction à l’étude de la Corée, littérature coréenne ancienne, littérature coréenne médiévale, littérature coréenne contemporaine, le symbolisme dans la poésie de l’Asie de l’Est, civilisation de la péninsule coréenne, histoire ancienne de la Corée, histoire coréenne médiévale, histoire contemporaine de la péninsule coréenne, le bouddhisme en Asie de l’Est, mythologie coréenne,  le système graphique, la phonétique et la lexicologie de la langue coréenne, morphologie de la langue coréenne, sociologie, théorie de la traduction, introduction à la linguistique coréenne et altaïque, syntaxe, le chamanisme en Corée et en Asie centrale, histoire et culture  des peuples  nomades en Asie centrale, le folklore coréen, la tradition rituelle des coréens, la langue coréenne des médias, les caractères sino-coréens, culture musicale traditionnelle de la Corée, les beaux-arts en Corée, etc… 

Jusqu’en 2009, les études coréennes étaient intégrées dans le département des études de l’Asie de l’Est en tant qu’une des trois sections comprenant les études chinoises et les études japonaises. Depuis lors, elles forment un département indépendant.

La bibliothèque du département des études coréennes possède environ 3000 volumes, monographies, recueils d’articles et revues, qui sont à la disposition des étudiants et des enseignants. Plus de 60 livres sont publiés, parmi lesquels des monographies, des traductions en bulgare d’œuvres littéraires coréennes, des recueils de recherche, des recueils d’articles présentés lors de conférences, qui sont organisées chaque année depuis la fondation des études coréennes en Bulgarie.

Raina Beneva

Professeur Assistant

Département des études coréennes à l’Université de Sofia “St. Clément d’Ohrid”

Site de l’Université de Sofia

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search