Compte-rendu de la Journée de la Corée du 16 avril 2019 à l’INALCO

Depuis plusieurs années, la section d’études coréennes de l’Inalco organise une journée en l’honneur de la Corée, très attendue par les étudiants de l’université. Les étudiants du département d’études coréennes se mobilisent en proposant de nombreuses activités afin de mieux faire connaître les différentes facettes de la culture coréenne aux étudiants de l’Inalco, mais également aux personnes extérieures venues spécialement pour l’événement.

Cette année, la Journée de la Corée, qui était également la fête du printemps (봄축제), s’est tenue le 16 avril 2019, jour de commémoration du naufrage du Sewol. Les membres de l’association ont tenu à rendre hommage aux victimes de l’accident en distribuant un ruban jaune,  symbole  officiel  de   la   tragédie   depuis   5   ans,   à   tous   les   participants.   Les organisateurs de cet  événement  ont  eu  le  plaisir  de  réaliser  une  journée  festive  et  riche en découvertes grâce à l’aide du Rescor, de partenaires, des professeurs, du personnel administratif de l’Inalco, des étudiants et des intervenants extérieurs.

Plusieurs organisations nous ont permis de réaliser une tombola : l’agence Entre Paris et Séoul offrait un billet d’avion aller-retour pour la Corée du Sud ou encore la boutique Besides Kimchi offrait un lot contenant un totebag ainsi qu’une casquette. La boutique de cosmétiques Koraye était également présente sur un stand pour la seconde année consécutive, tout comme la librairie Le Phénix et l’agence de voyage Entre Paris et Séoul.

Dès 10h du matin, nous étions prêts à accueillir les étudiants et autres personnes intéressées par nos nombreuses activités. Une classe de 14 élèves du collège de Courbevoie était également venue participer à la journée, accompagnée par leurs professeurs de langue et littérature coréenne Mme Kim et de mathématiques en coréen M. Lee.

Jeux traditionnels coréens. ©Norbert Kolo et Korridwenn Ogier

Nous avons proposé de nombreux jeux traditionnels coréens tels que le 윷놀이 (yunnori ou le jeu  de  yut),  le 재기차기(jegichagi)  etc. présentés à l’aide d’étudiants bénévoles du département coréen. De plus, un arbre à souhait était à disposition toute la journée. Les participants ont ainsi pu laisser des vœux et des mots de soutien et d’amour dans différentes langues.

De gauche à droite : Noémie Orange, présidente de l’association et Nicolas Dos Santos, responsable du pôle Inalco Buddy. ©Norbert Kolo et Korridwenn Ogier

Les participants de la journée pouvaient également essayer les habits traditionnels coréens, appelé hanbok (한복), et se faire prendre en photo pour garder un souvenir de ce moment spécial.

De gauche à droite : Audeline Zali et Carole Coulomb, membres du pôle Art et Culture. ©Norbert Kolo et Korridwenn Ogier

Nous tenions également un stand de calligraphie coréenne de 10h à 13h, rendu possible grâce au matériel de l’association Dejima, et ouvert aux participants qui pouvaient choisir un nom coréen et l’écrire selon les techniques de calligraphie.

L’incontournable buffet coréen s’est tenu cette année en service continu de 11h à 15h. Le menu se composait de bibimbap (비빔밥), japchae (잡채), teokpokki (떡볶이), soja, gamja jorim (감자조림), kimbap (김밥), pajeon (파전), kimchi (김치), hotteok (호떡), et deux saveurs de thé coréen (yuja et jujube). Ce sont les bénévoles qui ont gracieusement pris du temps pour confectionner ces plats. Encore une fois, les participants ont été ravis de la nourriture et le stand n’a pas désempli jusqu’à la fin du service.

Dans l’auditorium, la journée a débuté avec une conférence relative aux questions sur la sécurité en Corée du Nord donnée par Raphaëlle Pierre, élève doctorante de l’Inalco, suivi par des représentations de danse et  de  chant  réalisées  par  les  élèves  du  BDE   de l’Inalco.

De gauche à droite : Nicolas Dos Santos, responsable du pôle Inalco Buddy, Inès Delannay, Olivia Falette, Félix Trotignon, Audeline Zali, Ambre Rapel et Jeong Ae-ran, professeur dans le département des études coréennes de l’Inalco. ©Norbert Kolo et Korridwenn Ogier

Mme Jeong Ae-ran, professeur d’art à l’Inalco, et son club de minyo ont donné une performance de chant traditionnel, résultat de leur entraînement pendant toute l’année et qui a su enchanter toutes les personnes présentes dans l’auditorium.

Nous avons également organisé un karaoké géant ainsi qu’un défilé de mode en partenariat avec la boutique Besides Kimchi, ravissant les amateurs de la culture populaire coréenne.

Les mannequins bénévoles du défilé organisé en partenariat avec Besides Kimchi. ©Norbert Kolo et Korridwenn Ogier

Mme Hong Sora, professeur à l’Inalco, ainsi que le responsable du pôle Inalco Buddy Nicolas Dos Santos, ont, enfin, réalisé une performance de chant accompagné à la guitare sur la ballade « Please (제발) » de Lee Sora (이소라).

Mme Hong Sora, professeur à l’Inalco, ainsi que le responsable du pôle Inalco Buddy Nicolas Dos Santos, ont, enfin, réalisé une performance de chant accompagné à la guitare sur la ballade « Please (제발) » de Lee Sora (이소라).

Des élèves coréens venus en échange à l’Inalco ont eu l’occasion de parler de leurs universités respectives, apportant une aide et des informations supplémentaires pour les élèves du département des études coréennes souhaitant effectuer un échange dans ces universités-là.

La journée s’est finie par le tirage des lots de la tombola avant que la présidente de l’association ne prononce son mot de clôture, reconduisant la journée à l’année prochaine.

Noémie ORANGE
Chef des représentants étudiants du département d’études coréennes à l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco)

Présidente de l’association Saeho

Cet article se trouve aussi dans les Ressources numériques de notre site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search