L’enseignement du coréen dans le secondaire

 

Billet de LI Jine-Mieung  

Professeur des universités

Université Jean Moulin – Lyon 3

 

L’académie de Bordeaux a officiellement mis en place un cours de coréen (3 h par semaine) au lycée François Magendie pour la première fois en France. Le cours a débuté à la rentrée 2011-2012, avec 25 élèves débutants d’origine française, issus du même lycée. Les cours sont assurés par Mme Kang Miran.

A Paris, trois classes de coréen ont débuté également dès la rentrée 2011-2012. Les cours ont lieu au lycée Victor Duruy :

-La classe de niveau débutant compte 25 élèves. Ils sont tous Français. Le cours est assuré par Mme Tcho Hye-young.

-La classe de niveau intermédiaire compte 8 élèves. Ce sont des élèves coréens. Le cours est assuré par Mme Jeong Nam-hee.

-La classe de niveau avancé compte 38 élèves. Ils sont tous Coréens. Parmi eux, 9 ont choisi le coréen en LV2. Sur ces 38 élèves, 21 sont en terminale. Le cours est assuré par Mme Lim Jung-won.

A Paris, le nombre total des élèves qui suivent les cours de coréen s’élève à 71. Ils viennent de 39 lycées différents à Paris et dans ses environs. Seuls 6 lycées (Molière, Fénelon, Victor Duruy, Lavoisier, Claude Monet, Camille Sée) fournissent entre 3 et 6 élèves, 2 lycées (Jules Siegfried, Buffon) deux élèves chacun, et le reste 31 lycées envoie chacun un élève.

Débutés en février 2009 à Rouen, les ateliers de langue et culture coréennes se sont étendues aujourd’hui à 24 collèges et lycées à Paris, Bordeaux, Lyon, Orléans, Rouen et Chollet. L’organisation des cours de langue et des ateliers est assurée par l’AFELACC (Association Française des Enseignants de Langue et Culture Coréennes, dont le président est M. Li Jine-Mieung, le secrétaire général, Mme Bouriane LEE) grâce à la subvention des ministères français et coréen de l’Education nationale. Le ministère sud-coréen de l’Education nationale est représenté en France par Mme Choi Jung-rye, attachée de l’éducation à l’Ambassade de la République de Corée.

 

Site de l’Ambassade de la République de Corée en France 

Site du lycée François Magendie 

Site du lycée Victor Duruy 



Citer ce billet
parisconsortium (2012, 11 février). L’enseignement du coréen dans le secondaire. Le Réseau des Études sur la Corée. Consulté le 20 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/sovq

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search