Concert chant et haegeum de Lee Som « En route vers la mer d’Indang », 15 mars 2019

La création de Lee Som se fonde sur le « Dit de Shim Chung », l’histoire d’une orpheline de mère qui se sacrifie pour sauver son père aveugle et qui va remuer ciel et terre afin qu’il puisse recouvrer la vue. Il s’agit probablement du récit coréen le plus emblématique de la piété filiale. En Corée, où les valeurs familiales sont profondément ancrées, cette forme de dévouement et d’abnégation envers ses parents se réfère au “Hyodo” (respect des aînés) et est considérée comme une grande vertu.

Haegeum Byeongchang désigne un genre dans lequel l’interprète chante en s’accompagnant elle-même au haegeum. Il s’agit d’un genre ancien qui n’est plus tellement pratiqué en Corée de nos jours. La pièce commence par l’intervention du narrateur qui raconte d’abord l’histoire de Shim Chung. Puis, c’est l’entrée en piste de Lee Som qui commence à chanter en s’accompagnant au haegeum, soutenue par un percussionniste. Cette pièce, qui est sa première création, a remporté en Corée un grand succès et y a été jouée maintes fois : Centre de la Culture traditionnelle, Musée national d’Art folklorique, Centre Gugak de Séoul Donhwamun, etc.

Entrée libre mais réservation préalable requise sur www.coree-culture.org

15 mars 2019
Centre Culturel Coréen

2 Avenue d’Iéna 75116 Paris

Pour plus d’informations, voir le site du Centre Culturel Coréen.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.