Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Compte rendu de la conférence : Géopolitique et économie en Corée du Nord

 

Conférence : Géopolitique et économie en Corée du Nord , par le professeur Kim Kyǒng-sik, Université Kim Il-sung, Pyongyang.

Le 25 avril dernier, à l’INALCO, le professeur Kim Kyǒng-sik, professeur invité, a donné une conférence principalement axée sur les questions relatives à la géopolitique coréenne.

 

Rappelant les nombreuses invasions dont la Corée, au cours de sa longue histoire, a pu être victime, il a expliqué la nécessité pour la République populaire de Corée, de se doter de l’arme atomique ou de missiles afin de garantir sa sécurité. Ces armes, d’ailleurs, sont largement possédées à travers le monde, a-t-il souligné. M. Kim n’a pas manqué, à cet égard, de rappeler la politique du général de Gaulle et les premiers essais atomiques français en Algérie. Il a aussi expliqué que, dans une région dominée par des puissances nucléaires et technologiques, il comprenait mal le procès d’intention fait à Pyongyang pour sa politique, insistant sur l’importance pour la République populaire d’accéder aux compétences nécessaires dans le domaine des satellites (l’observation météorologique étant d’une grande importance pour l’agriculture nationale). Il a expliqué cependant que la politique de «l’armée d’abord », sŏn’gun, menée au prix des sacrifices que l’on connaît, ayant porté ses fruits, la Corée du Nord allait désormais pouvoir investir plus abondamment dans le développement industriel.

 

L’exposé de M. Kim a été précédé et suivi de témoignages sur la vie en Corée et sur l’attitude subjective de médias occidentaux trop avides de sensationnel pour vouloir regarder objectivement la situation. Patrick Maurus, Professeur à l’INALCO, a ainsi ironisé sur un récent séjour à Séoul « sous les bombes », fustigeant les spécialistes en chambre qui prétendent tout savoir sur la Corée sans oser se rendre sur place, tandis que Pierre-Olivier François, journaliste et documentariste1 expliquait de son côté que si bien des gens ont tenté de le dissuader d’aller à Pyongyang pour son reportage de mars dernier, il avait trouvé la capitale nord-coréenne étonnamment calme, malgré les annonces alarmistes des médias occidentaux.

Les débats ont été marqués par leur qualité, avec la présence de Jean-Noël Juttet, traducteur de littérature coréenne, et de Valérie Gelézeau, directrice du Centre de recherches sur la Corée de l’UMR 8173 Chine, Corée, Japon.

 

On regrettera que finalement, assez peu d’étudiants, futurs spécialistes de la Corée, aient jugé bon d’assister à cette conférence. C’est une loi générale de la recherche scientifique que d’analyser objectivement les situations, d’écouter les points de vue, de confronter les sources et de se forger ses propres conclusions, sans faire preuve d’un psittacisme paresseux.

 

 

Laurent Quisefit

Responsable du fonds coréen, BULAC

 

 

1 Auteur de plusieurs films documentaires, dont un Corée du Nord, la frontière et la guerre, Arte France, 58 minutes, 2003.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
parisconsortium (10 juin 2013). Compte rendu de la conférence : Géopolitique et économie en Corée du Nord. Le Réseau des Études sur la Corée. Consulté le 11 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/sp1v


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.