Fonds coréen à la BULAC

 

La Bibliothèque Universitaire des Langues et des Cultures (BULAC) s’est installée au Pôle des Langues et Civilisations, dans le même immeuble que l’INALCO, au 65, rue des Grands Moulins (Paris 13e, Métro ligne 14, Bibliothèque François Mitterrand ou RER C). L’accès au Pôle est possible du lundi au samedi, de 8h à 22h30.

 

Fonds coréen

Les collections de la BULAC sont riches d’environ 7 500 titres en langue coréenne. Le total des titres en rapport avec la Corée, toutes langues confondues, excède les 15 800. Le fonds ancien recèle quelques xylographies, comme le Sa-Song T’onghae de 1517 ou le Sang-rye Piyo de 1624. Il renferme aussi la collection de romans populaires rassemblés par Collin de Plancy (1853-1922), et les 600 fascicules donnés par ce dernier à la bibliothèque entre 1890 et 1899 et qui figurent dans la Bibliographie coréenne de Maurice Courant (1865-1935). L’histoire et les sciences sociales constituent près des trois quarts du fonds, les domaines littéraire et linguistique sont en développement.

En outre, la BULAC possède une collection de documents sur la Corée sous occupation japonaise (fonds Haguenauer), et une série de circulaires du Bureau d’Information Coréen installé à Paris en 1919 par le Gouvernement Provisoire de Corée, installé à Shanghai.

La collection déposée par l’UFR LCAO de l’université Paris-Diderot, essentiellement constituée de la bibliothèque du professeur Li Ogg (1928-2001), est riche d’environ 7 000 volumes, dont plus de la moitié concerne l’histoire de la Corée jusqu’au XIXe siècle et pour la partie restante, la littérature classique.

 

Informations pratiques

La bibliothèque est ouverte à tous, sous réserve d’une inscription préalable sur place ou par internet sur www.bulac.fr . Cette inscription permet la délivrance d’une carte d’usager gratuite donnant accès aux salles de lecture.

Les horaires généraux de la bibliothèque (hors services particuliers) : du lundi au samedi, de 10 h à 22 h. En soirée cependant, une partie des services ne sera pas disponible.

La BULAC présente ses collections en libre accès, sur trois niveaux :

  • Le niveau « études » regroupe des ouvrages généraux ou spécialisés, principalement en langues occidentales, et des ouvrages simples en langue d’étude, ainsi que des manuels et des usuels.
  • Le niveau « recherche » présente des ouvrages en général récents, plus ardus, majoritairement en langue d’étude, ainsi que des études approfondies en langues occidentales. Des usuels sont aussi proposés, ainsi qu’un vaste choix de périodiques de recherche.
  • La « Mezzanine » offre la possibilité de consulter des films en DVD ou en Vidéo à la demande (VOD), et de s’autoformer en langues. Les méthodes de langues avec support multimédia y seront disposées, avec des postes dédiés. Enfin, la Mezzanine possède un espace « périodiques », présentant les périodiques d’actualité ou de culture, en langue d’étude ou en langue occidentales.

Les trois niveaux sont accessibles directement, par des escaliers communs, et il existe un ascenseur réservé aux usagers handicapés.

En zone recherche, une salle séparée est dédiée à la communication des ouvrages conservés à la réserve, c’est-à-dire les documents rares et précieux, ou aux formats inhabituels. Cette salle sera ouverte l’après-midi.

La BULAC possède en outre des salles de travail en groupe et des carrels, réservables par les usagers via leur compte internet, pour une période de six jours. Seul l’usager réservant cette salle (et le personnel de la BULAC) peut y accéder, et les livres demandés par le lecteur peuvent y être stockés. A noter également qu’une partie de ces carrels pourront être accessibles de nuit, sous certaines conditions, dans une zone confinée à certains carrels, et isolée de la Bibliothèque générale pendant la période de fermeture nocturne.

Des visites et des formations des usagers et des enseignants sont organisées sur demande. Les visites sont organisées à partir de cinq personnes, sinon il faut s’insérer dans un groupe déjà constitué.

Standard de la BULAC : 01 81 69 18 00

Fax général : 01 81 69 18 99

Pour tout renseignement pratique, voir le site de la BULAC : http://www.bulac.fr/

 

Laurent QUISEFIT

Bibliothécaire référent à la BULAC (fonds coréen)


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.