Présentation du livre d’Olivier SIBRE, Le Saint-Siège et l’Extrême-Orient (Chine, Corée, Japon) de Léon XIII à Pie XII (1880-1952), 11 avril 2013

Présentation du livre avec Marianne Bastid-Bruguière (sinologue) et Philippe Levillain (spécialiste de la papauté), membres de l’Académie des sciences morales et politiques, Institut de France.

Centre culturel Saint-Louis, Rome

11 avril 2013, 18h00

 

Olivier SIBRE, Le Saint-Siège et l’Extrême-Orient (Chine, Corée, Japon) de Léon XIII à Pie XII (1880-1952), Rome, Collection de l’Ecole Française de Rome, 459, 2012, 880 p. Prix Richelieu de la Chancellerie des universités de Paris (2009), prix Jean Sainteny de l’Académie des sciences morales et politiques (2012).

 

La Chine est au cœur des préoccupations du Saint-Siège, comme elle focalise toutes les attentions sur la scène mondiale. Pour comprendre l’actualité et l’avenir proche de l’Eglise catholique dans le monde, les rapports de l’Extrême-Orient (Chine, Corée, Japon) aux enjeux de la puissance, qui reposent aussi sur une domination des valeurs et des représentations façonnée en partie par les religions, nous vous proposons un retour sur près de 75 ans de relations entre le Saint-Siège et l’Asie orientale, depuis la fin du XIXe siècle jusqu’à la guerre de Corée.

 

Pour en savoir plus sur Le Saint-Siège et l’Extrême-Orient (Chine, Corée, Japon) de Léon XIII à Pie XII (1880-1952).

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search