Conférence : La Mission Archéologique à Kaesŏng : Étude architecturale et archéologique de la forteresse de Kaesông, RPDC, 6 mars 2013

La section “Etudes coréennes” de l’UFR LCAO de l’Université Paris Diderot

est heureuse d’accueillir Elisabeth Chabanol, maître de conférence à l’Ecole française d’Extrême-Orient (EFEO)

pour une communication sur ses derniers résultats de fouilles en Corée du Nord :

le mercredi 6 mars 2013 de 12h30 à 14h en amphi 13E,

bâtiment de la Halle aux farines, 10 rue Françoise Dolto 75013 Paris

La Mission Archéologique à Kaesŏng :

Étude architecturale et archéologique de la forteresse de Kaesông, RPDC

Élisabeth Chabanol

Responsable du Centre de l’EFEO à Séoul, Chef de la Mission Archéologique à Kaesŏng

 

Le site de Kaesŏng est situé en République populaire démocratique de Corée (RPDC), à une dizaine de kilomètres au nord de la Zone Démilitarisée qui sépare les deux Corées. Depuis janvier 2003, Élisabeth Chabanol étudie le contexte historique, archéologique, administratif et politique de cette ancienne capitale du Koryŏde concert avec le National Bureau of Cultural Property Conservation de RPDC. Cette collaboration a permis de créer la Mission Archéologique à Kaesông (MAK) en 2011, soutenue par la Commission consultative des recherches archéologiques à l’étranger (Ministère des affaires étrangères) et l’École Française d’Extrême-Orient. La MAK vise à préciser l’histoire du développement urbain de l’ancienne capitale du Koryô (918-1392). Dans un premier temps, elle étudie les différentes phases de construction des cinq enceintes de la ville, entre la fin du 9eet la fin du 14esiècles. Au cours de la conférence, seront présentés les premiers résultats des relevés effectués sur l’ensemble de la forteresse et des fouilles de la Grande Porte du Sud.

 

Conférence Paris 7 Elisabeth Chabanol 3013


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search