Parution du Bulletin n°19 du Réseau des études sur la Corée, juillet 2018

Nous voici déjà arrivés à mi-parcours du programme RESCOR 2 ! A cette occasion, nous avons déposé un bilan d’activité des membres du Réseau entre 2015 et 2018, et nous attendons le résultat d’évaluation de ce rapport.

Toute l’équipe est en train de préparer activement l’Atelier 2018 du RESCOR intitulé « L’essor des études coréennes : bilans et perspectives » qui se tiendra les 13 et 14 septembre prochain à l’Université Paris Diderot. Cet Atelier cherche à consolider les liens tissés lors de l’Atelier international 2015 du RESCOR et notamment à dresser un état des lieux des études coréennes en langue française, en réunissant les spécialistes des études coréennes francophones. En outre, la plupart des coréanologues en France ont contribué au Livre blanc des études coréennes qui sera présenté et remis au public lors de l’Atelier 2018.

Le RESCOR se réjouit des recrutements de quatre enseignants-chercheurs en études coréennes dans trois universités en France qui ont été achevés en mai et juin derniers : Kim Kyung-mi (Université Paris Diderot), Yun-Roger Soyoung (Université Paris Diderot), Chae Okyang (Université Bordeaux Montaigne) et Olivier Baiblé (Université Aix-en-Provence). Le dynamisme du Réseau et sa bonne visibilité permettent aussi d’envisager des possibilités de recrutement des enseignants-chercheurs en 2019.

Le RESCOR félicite également Valérie Gelézeau pour sa promotion en tant que directrice d’études à l’EHESS.

Enfin, le blog et le site du RESCOR comptent un nombre croissant d’utilisateurs et de nombreux comptes rendus ont été publiés au cours de ces trois derniers mois, ce dont nous nous réjouissons. Nous vous invitons également à aller voir nos interviews de coréanologues dont la dernière en date est celle de Sem Vermeersch, ainsi que de nouveaux matériaux pédagogiques, mis en ligne récemment sur notre site.

En espérant vous voir nombreux à l’Atelier 2018 du RESCOR en septembre prochain, toute l’équipe du Réseau vous souhaite un bel été !

CHOI Jiyoung.

Membre du Réseau des études sur la Corée

Maîtresse de conférences à l’INALCO

Télécharger le Bulletin n°19 du Réseau des études sur la Corée. 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.