Compte rendu de la Journée de la Corée de l’université Paris Diderot, 30 mars 2018

Des étudiants écrivant leurs prénoms en coréen au stand de calligraphie. @KorehanP7

Le vendredi 30 mars 2018, l’association des étudiants de la section des études coréennes de l’université Paris Diderot-Paris : Korehan P7, a organisé, avec le soutien de l’Université et du Réseau des études sur la Corée (RESCOR), une journée de la Corée. Cette journée était ouverte à tous et avait pour but de faire découvrir des aspects de la culture coréenne ainsi que la section des études coréennes de l’Université.

Dès 10h dans le hall Marguerite Duras, cette journée commença par des jeux et un atelier où les participants pouvaient apprendre à écrire leur prénom en coréen.

Les personnes s’étant inscrites par avance ont également pu participer à un atelier de cuisine tenu par la chef Lee Young Kyung du traiteur Misso. Puis, à partir de 11h, les participants de l’atelier maedup tenu par madame Ram Jang ont pu s’exercer à l’art des nœuds coréens.

L’atelier de cuisine (au fond) tenu par madame Lee Young Kyung et l’atelier de maedup tenu par madame Ram Jang. @KorehanP7

Un buffet préparé par le traiteur Misso était proposé à partir de midi. Chacun pouvait choisir trois plats différents afin d’avoir une vraie expérience de la cuisine coréenne. Au total, nous avons pu servir environ 150 personnes.

Les membres de l’association Korehan P7 servaient les 3 plats que les personnes choisissaient de goûter. @Korehan

Durant l’après-midi a eu lieu la diffusion d’un film « Dr. 사랑» (Dr. Sarang) réalisé par les élèves de la section coréenne lors de l’atelier cinéma du vendredi, suivi de démonstrations de danse K-pop (la musique pop coréenne) par le groupe « Mixin’souls » et un élève de l’Université inscrit en licence de coréen.

« Dr. 사랑 » (Dr. Sarang) a été réalisé avec du matériel amateur par un petit groupe d’élèves de la licence dont certains avaient déjà participé l’an dernier à l’atelier cinéma. Les scènes ont été tournées dans l’université, en extérieur et chez les amis ou la famille des participants. Ce projet a permis à des élèves de deuxième année de valider la matière projet professionnel personnel. L’ensemble de l’équipe a été confronté à différentes difficultés comme l’obtention par l’université du droit de filmer dans ses locaux, gérer l’emploi du temps de l’ensemble de l’équipe, et réaliser le montage du film avec des acteurs amateurs. La monteuse a su trouver des solutions pour donner un résultat propre et de qualité, que vous pourrez retrouver sur youtube.

La diffusion du film « Dr. 사랑 » s’est déroulé dans l’amphithéâtre 6C. @KorehanP7

« Mixin’Souls » est une association existant depuis 2016 et qui a pour but d’aider la jeunesse à travers les arts. L’association est ouverte à toutes formes d’arts pour lutter contre les discriminations. Elle possède plusieurs sections : une partie « crew » (danse), une partie « chant » et une partie « event » (accompagnement et organisation de concerts et festivals) et des projets cinéma sont également en court. Elle a pour devise « Teamwork always makes the dream work. » et accepte toute aide.

Démonstration de K-pop par l’association « Mixin’Souls » @KorehanP7

Au même moment, les personnes intéressées pouvaient réaliser des fleurs de lotus en papier dans le Hall Marguerite Duras grâce à l’association bouddhique Gilsangsa.

L’atelier de confection de fleurs de lotus. @KorehanP7

La journée s’est conclue avec l’annonce des gagnants d’un tirage au sort organisé pour les élèves de la section et un moment de karaoké et de danse. Les participants du concours pouvaient gagner des livres bilingues offerts par la librairie le Phénix, des bons pour des repas au restaurant « Little Seoul » ou un billet d’avion aller-retour offert par l’agence de voyage « Entre Paris et Séoul » qui a également tenu un stand tout au long de la journée pour apporter des renseignements aux personnes voulant organiser un voyage en Corée.

L’annonce des résultats du tirage au sort avec notre partenaire « Entre Paris et Séoul ». @KorehanP7

Les participants ont apprécié cette journée pleine de découvertes.

L’association Korehan P7 souhaite remercier l’ensemble de ses partenaires ainsi que tous les participants et espère les retrouver l’an prochain.

Amandine Pont, secrétaire de l’association Korehan P7
Pour le Réseau des Études sur la Corée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.