Pierre-Antoine Irasque, « L’art contemporain a célébré la nouvelle LEA anglais-coréen de Bordeaux »

Dans le cadre du programme – Fluidité, faire circuler la case vide – de janvier à avril 2018, soutenu par l’Université Bordeaux Montaigne, le FSDIE, la Maison de la Recherche, la Bibliothèque LE-LEA, et le Département des Études coréennes.

Le jeudi 26 avril de 14h à 18h, l’Université Bordeaux Montaigne a mis à l’honneur la Corée et sa créativité contemporaine ô combien singulière avec une conférence sur l’art contemporain coréen 한국현대미술 à la Maison de la Recherche (Salle des thèses).

Salle des thèses à la Maison de la Recherche de l’Université Bordeaux Montaigne

Ce fut un moment enrichissant sur l’art contemporain coréen afin d’ouvrir un dialogue certain entre l’Orient et l’Occident, avec la présence de : Béatrice Laville (Vice-présidente de l’Université), Stéphane Couralet (Responsable du département des études coréennes), Pierre-Antoine Irasque (M2 Arts Plastiques / Études sur le genre / DU3 coréen), Éric Dereumaux (Galerie RX), Okyang Chae-Duporge (Inalco), Maël Bellec (Musée Cernuschi), Jean-Louis Poitevin (TK-21) et Bernard Hasquenoph (Louvre pour tous).

De gauche à droite : Jean-Louis Poitevin, Pierre-Antoine Irasque, Éric Dereumaux, Okyang Chae-Duporage, Maël Bellec, Bernard Hasquenoph

Nous avons eu le grand plaisir de recevoir ces spécialistes français de l’art contemporain coréen, qui, à travers leurs publications, ont partagé sur l’art coréen du XXème siècle avec notamment Lee Ungno, Nam June Paik, les expositions entre la Corée du Sud / France, Lee Ufan, Lee Bul, et les coulisses de l’affaire dramatique du Sewol. Pour appuyer cette conférence, une petite exposition des ouvrages des différents intervenants a été proposée à la Bibliothèque LE-LEA durant tout le mois d’Avril 2018. Ces livres seront par la suite légués à la bibliothèque, afin d’enrichir le fond sur les études coréennes et appuyer la recherche sur la créativité coréenne :

Pierre-Antoine Irasque
Co-directeur de l’Espace29  & Curateur de FLUiDiTé
Étudiant M2 Arts Plastiques / Études sur le genre, DU3 coréen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *