Lancement des entrevues vidéos de « coréanologues » sur le blog du Réseau des Études sur la Corée

Mis en service depuis 2012, le carnet de recherche du Réseau des Études sur la Corée (RESCOR) constitue un espace d’expression, de diffusion et de mise en valeur d’informations scientifiques liées aux activités du RESCOR, réseau francophone des ressources numériques des études coréennes. Depuis 2012, ont été publiées bon nombre d’annonces d’événements académiques au niveau local, national ou international, mais aussi de présentations de travaux et de programmes de recherches, de présentations d’universités francophones où les études coréennes sont représentées et actives, de comptes rendus d’activités diverses dans le domaine des études sur la Corée en sciences humaines et sociales.

Avec la mise en ligne d’entrevues vidéos avec des coréanologues de différentes générations relatant leurs activités (doctorants, chercheurs confirmés, chercheurs d’expérience à la retraite), leurs projets et leurs itinéraires particuliers – parfois représentatifs mais souvent singuliers – le blog connaît une nouvelle étape de son développement. L’élaboration de ces nouveaux matériaux, réalisés entièrement par l’équipe du RESCOR, constitue, à notre connaissance, une démarche rare sinon inédite en études coréennes. À l’instar de la mise en valeur des fonds donnés par des coréanologues confiés au RESCOR, le Réseau prend des initiatives dans lesquelles une institution particulière hésiterait à se lancer. En cela, le RESCOR joue pleinement son rôle, un rôle original contribuant à créer du lien au sein de réseaux et à construire une mémoire ouverte dans le domaine des études sur la Corée sinon une identité et un patrimoine, susceptible de devenir objet d’étude pour les futures générations.

Puisse les utilisateurs du blog tolérer avec bienveillance les quelques imperfections techniques pouvant encore subsister dans ces vidéos en les mettant sur le compte d’une expérience à consolider. Les premiers bénéficiaires (sinon les « victimes ») de ces tentatives ont été Damien Peladan (doctorant en histoire de la Corée à Paris Diderot), Marc Orange (ancien directeur de l’Institut d’études coréennes du Collège de France et chercheur au CNRS à la retraite), Alexandre Guillemoz (directeur d’études de l’EHESS à la retraite), Li Jin-Mieung (professeur de l’université de Lyon III à la retraite), Sem Vermeersch (enseignant chercheur au département d’Études religieuses à l’université nationale de Séoul). La palette des profils concernés par ces entrevues a vocation à s’élargir à l’avenir. Nous formulons donc des vœux pour que le RESCOR puisse continuer à fonctionner dans la durée sous de formes renouvelées.

Entrevue avec Alexandre Guillemoz © Le Réseau des Études sur la Corée & l’université Paris-Diderot

Terminons en remerciant toutes les personnes intervenues au cours des différentes étapes du projet, de la conception à la finition (par ordre alphabétique) : Elena et Yannick Bruneton (UPD), Choi Jiyoung (INALCO), Choi Misook (UPD), Florence Galmiche (UPD), Kim Sohee (UPD), Mylène Laclé (UPD), Jean-Claude Navarro, Julia Poder (INALCO), Isabelle Sancho (EHESS).

Bon visionnage !

L’équipe du Réseau des Études sur la Corée

Cet article se trouve aussi dans les Ressources numériques de notre site


4 réponses

  1. 09/04/2018

    […] © Le Réseau des Études sur la Corée & l’université Paris Diderot […]

  2. 09/04/2018

    […] © Le Réseau des Études sur la Corée & l’université Paris Diderot […]

  3. 25/09/2018

    […] © Le Réseau des Études sur la Corée & l’université Paris Diderot […]

  4. 01/10/2018

    […] © Le Réseau des Études sur la Corée & l’université Paris Diderot […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.