« Les industries du Paléolithique ancien de la Corée du Sud dans leur contexte stratigraphique et paléoécologique. Leur place parmi les cultures du Paléolithique ancien en Eurasie et en Afrique »

« Les industries du Paléolithique ancien de la Corée du Sud dans leur contexte stratigraphique et paléoécologique. Leur place parmi les cultures du Paléolithique ancien en Eurasie et en Afrique »
Sous la direction de Henry DE LUMLEY, Yung-Jo LEE, Young-Chul PARK, Kidong BAE
CNRS Éditions, mai 2011, 632 pages

ISBN : 978-2-271-07218-4

Le mot de l’éditeur

Le Paléolithique ancien de la Corée du Sud a été reconnu pour la première fois en 1964 et, depuis la fin des années 1990, de nombreux aménagements urbains ont accéléré les découvertes.

À ce jour, plus d’une centaine de sites paléolithiques anciens sont désormais connus. Cet ouvrage est le fruit d’une coopération franco-coréenne qui a pour ambition de présenter le Paléolithique ancien de Corée du Sud.

Cinquante-cinq sites, parmi les plus significatifs, sont étudiés. Leur mobilier lithique est situé dans leurs contextes stratigraphique, paléoenvironnemental, paléoécologique, chronologique, anthropologique. Les productions lithiques sont commentées en fonction des matières premières utilisées, de leurs technologies et de leurs typologies, puis comparées avec celles d’Eurasie et d’Afrique.

Apparemment homogènes, ces industries du Paléolithique ancien de Corée du Sud couvrent une large période allant du début du Pléistocène moyen à la fin de la première partie du Pléistocène supérieur.

Elles s’inscrivent dans un techno-complexe du Paléolithique ancien à bifaces, galets aménagés et polyèdres, mais ne paraissent pas présenter d’évolution culturelle significative, que ce soit d’un point de vue technotypologique ou techno-économique.  Pour plus d’informations, voir le site du CNRS Éditions


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *