Les études coréennes à Genève

Les études coréennes à Genève

Durant les années 1970-80, les étudiants de l’Université de Zürich eurent la chance de suivre les enseignements de Martina Deuchler. Malheureusement, après le départ de cette dernière en 1988, la Corée disparut des programmes de cours des universités suisses.

Ce n’est qu’en 2007, grâce au soutien de la Korea Foundation, que la Corée refit son apparition en Suisse, sous la forme de cours d’histoire de la Corée à l’Université de Genève assurés par Alain Delissen jusqu’en 2011. Depuis peu, des cours de langue sont venus compléter ce petit programme d’études coréennes qui répond à un intérêt croissant des étudiants suisses pour ce pays : en témoigne la réintroduction cette année à l’Université de Zürich d’enseignements sur la Corée, tout comme l’augmentation des étudiants suisses en Corée du Sud, dont le nombre avoisine désormais celui des étudiants suisses au Japon. Les étudiants genevois ont actuellement la possibilité de poursuivre leurs études dans les Universités de Séoul, Yonsei et Ehwa, avec lesquelles l’Université de Genève a signé des accords de collaboration.

La prochaine étape du développement des études coréennes à Genève, qui restent encore à l’état embryonnaire, consiste à élargir l’offre des enseignements proposés en y introduisant des cours de littérature, ainsi que des cours de langue de niveaux intermédiaire et avancé. Ce projet, que nous espérons pouvoir réaliser prochainement devrait permettre, à terme, la mise en place d’un cursus permettant l’obtention d’un baccalauréat universitaire (Bachelor) spécialisé en études coréennes, sur le modèle existant en études chinoises et japonaises.

En raison des moyens limités à leur disposition, notamment une bibliothèque aux maigres ressources, les enseignants et les étudiants de coréen à l’Université de Genève ne peuvent que se réjouir des perspectives offertes par le projet du Consortium de Paris et son site internet.

 Site de l’université de Genève

 

Samuel GUEX

Professeur Assistant

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search