Projet ISTEX : Construire le socle de la bibliothèque scientifique numérique nationale
Dans le cadre du projet ISTEX, des ressources électroniques vont être acquises pour un accès national, dans toutes les disciplines.
Qu’est-ce que le projet ISTEX ?
Le projet Initiative d’excellence de l’Information Scientifique et Technique (ISTEX) a un double objectif d’ offrir à l’ensemble de la communauté de l’enseignement supérieur et de la recherche, un accès en ligne aux collections rétrospectives de la littérature scientifique dans toutes les disciplines et de renforcer la recherche et l’enseignement supérieur français sur la scène mondiale.
Un projet en deux volets :
L’acquisition d’archives scientifiques numériques dans toutes les disciplines via des licences nationales négociées auprès des éditeurs
La sélection se fera sur la base de vos propositions collectées via l’enquête.
Les ressources documentaires seront disponibles dès début 2013 via les sites Internet des éditeurs et ces acquisitions pourront s’articuler, pour garantir une continuité, avec les abonnements courants des établissements.
La création de la plateforme ISTEX :
Cette plateforme hébergera l’ensemble des données, elle sera accessible à distance par tous les membres des établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche courant 2014.
Elle offrira de nombreux bénéfices aux utilisateurs : un accès à un corpus unique et exceptionnel en texte intégral ; un moteur de recherche puissant doté de facilités d’interrogation et de téléchargement ; des services de traitement des données (extraction de données, fouille de texte…) ; une intégration à l’environnement numérique local…
Un budget de 60 millions d’euros
Né d’une impulsion nationale dans le cadre du programme « Investissements d’Avenir » du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, le projet ISTEX bénéficie d’un financement de l’Etat à hauteur de 60 millions d’euros sur trois ans dont 55 millions d’euros sont uniquement destinés à l’acquisition d’archives scientifiques.
Le projet ISTEX associe le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), l’Agence Bibliographique de l’Enseignement Supérieur (ABES), le consortium Couperin, et l’Université de Lorraine agissant pour le compte de la Conférence des Présidents d’Université (CPU).
Comment participer au projet ISTEX ?
Pour établir la liste des ressources électroniques à acquérir et mieux cibler les besoins des chercheurs, l’ensemble des acteurs de la recherche sont invités à proposer des achats prioritaires en remplissant une courte enquête, ouverte jusqu’au 20 octobre 2012.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
parisconsortium (24 septembre 2012). Projet ISTEX : Construire le socle de la bibliothèque scientifique numérique nationale. Le Réseau des Études sur la Corée. Consulté le 17 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/soxq














