Soutenance de thèse de KI Young-in, 3 mars 2016

Chers amis et collègues,

J’ai le plaisir de vous inviter à la soutenance de ma thèse en littérature générale et comparée intitulée :

La Fiction contemporaine des écrivains d’origine asiatique en France et au Royaume-Uni. Pour une typologie de la littérature de migration

sous la direction de M. Jean Bessière.

La soutenance aura lieu
le jeudi 3 mars 2016 à 14h
à l’université Sorbonne Nouvelle – Paris III 
Centre Censier – salle Las Vergnas (Bâtiment A, 3ème étage)
13 rue de Santeuil 75005 Paris

 

Devant un jury composé de:
M. Jean Bessière, professeur émérite à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris III
M. Yves Clavaron, professeur à l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne
M. Philippe Daros, professeur à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris III
M. Joanny Moulin, professeur à l’Université d’Aix-Marseille

Voici le résumé de la thèse:
La présente étude propose une topologie de la littérature contemporaine issue de l’immigration asiatique en Europe à travers les romans publiés pendant les vingt dernières années par des écrivains d’origine asiatique établis en France et au Royaume-Uni. Si les études sur la littérature de migration sont en plein essor en Europe, il y a encore quelques lacunes, comme un corpus bien établi des œuvres d’écrivains européens d’origine asiatique. La première partie de cette thèse présente les concepts clés des études de la littérature de l’immigration, telles les notions de migration et de cosmopolitisme, ainsi que les considérations nécessaires à la constitution d’un corpus des auteurs immigrés d’origine asiatique ; elle recense aussi les recherches en cours dans ce domaine. La seconde partie, composée de trois sections, explore d’abord les éléments qui conditionnent l’accès de ces auteurs au champ littéraire en France et en Grande-Bretagne, puis les caractéristiques de leur écriture en matière de style, de structure et de thème. La dernière section tente une typologie d’un corpus des romans en français et en anglais des écrivains immigrés d’origine asiatique, en offrant une vue d’ensemble de cette riche création littéraire en Europe.

Eun-ja Kang et Ysabelle Lacamp sont des romancières d’origine coréenne inclus dans le corpus d’écrivains français originaires de l’Asie orientale.

KI Young-in (Mme)


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *