Soutenance de thèse de JEONG Ae Ran, 20 janvier 2016

Bonjour,

J’ai le plaisir de vous inviter à la soutenance de ma thèse doctorale sur « Les enjeux esthétiques et idéologiques de la musique et de la danse chosŏn de Kŭmgangsan Kagŭktan, une compagnie (nord) coréenne du Japon. » 

Mercredi 20 janvier 2016 à 14h00
Université Paris VIII / Salle des thèses
Espace Deleuze, Bâtiment A, 1er étage (Face à l’Amphi A2)

Résumé:
La compagnie Kŭmgangsan Kagŭktan est une troupe professionnelle coréenne fondée en 1955 à Tokyo, au Japon. La cinquantaine d’artistes qui la composent est répartie dans trois départements spécialisés : danse, musique instrumentale et musique vocale. La compagnie se réfère spécifiquement à l’esthétique de la Corée du Nord avec laquelle elle a développé une relation étroite dès ses débuts. L’entraînement et le processus de création ont été transmis par les maîtres de Pyongyang, en Corée du Nord, et les spectacles sont présentés au Japon. Pour comprendre les enjeux esthétiques et idéologiques de la musique et de la danse chosŏn de Kŭmgangsan Kagŭktan, nous nous sommes attachée à rapporter les parcours individuels et la formation des artistes, en lien étroit avec les relations entretenues, tant avec les institutions locales et leur politique, qu’avec les maîtres nord-coréens de Pyongyang, les publics.

Jury:
Jean-François DUSIGNE (Directeur de recherche)
Nathalie GAUTHARD (Rapporteur)
Valérie GELÉZEAU (Rapporteur)
Jae-Bong LEE
François PICARD
Jean-Marie PRADIER

La soutenance sera suivie d’un pot auquel vous êtes chaleureusement conviés. Pour faciliter l’organisation, je vous serais reconnaissante de m’indiquer si vous pouvez venir (aeran.jeong@gmail.com).

Cordialement,

JEONG Ae Ran (정애란)
Doctorante, EDESTA, EA1573
Laboratoire d’éthnoscénologie

Université de Vincennes-Saint-Denis Paris 8
2, Rue de la Liberté 93526 Saint-Denis CEDEX

Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord
20, avenue George Sand 93210 La Plaine Saint-Denis


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *