Présentation du Club de réflexion et de recherche sur la Corée (CRRC)

Présentation du Club de réflexion et de recherche sur la Corée (CRRC)

Le Club de réflexion et de recherche sur la Corée (CRRC), fondé en janvier 2014 à Séoul, a le statut juridique d’une association loi 1901 à but non lucratif déposé en France. Le club compte à ce jour vingt personnes dont 30% environ sont doctorants. Tous ses membres enseignent ou font de la recherche à l’université. Diverses disciplines sont représentées : linguistique, anthropologie, littérature, ingénierie mécanique, ingénierie électronique, droit, musicologie, histoire, urbanisme, relation internationales et cinéma.

Le CRRC se donne pour objectif d’offrir le cadre à une réflexion libre et transversale et de créer des passerelles entre les diverses disciplines académiques. Cette réflexion prend la forme de présentations, d’échanges et de débats sur les recherches et publications passées, en cours et à venir mais consiste également en un partage d’informations concrètes autour des aspects matériels et des manifestations qui concernent la recherche.

Les membres et des invités ponctuels se retrouvent au cours de réunions trimestrielles, organisées sous forme de mini-symposiums. Selon l’ordre du jour, les réunions consistent à présenter l’actualité des études coréennes (colloques, appels à contribution, parutions, etc.), actualité suivie d’une présentation d’un des membres concernant son travail de recherche en cours (format long d’une heure trente au moins permettant le débat), qui peut être remplacée par une présentation d’un ouvrage académique (fiche de lecture commentée). A titre d’exemple, lors de la dernière réunion qui a vu la participation exceptionnelle de Valérie Gelézeau, Benoît Berthelier a présenté ses recherches sur le sujet de « La popularisation de la culture en Corée du Nord après 1945 ».

Les personnes intéressées peuvent nous contacter en envoyant un mail à M. Christophe Duvert, président du CRRC : chduvert@gmail.com


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *