Compte rendu de la Journée de la Corée à Paris Diderot

 

La Journée de la Corée, organisée par les étudiants de la section d’études coréennes de l’université Paris Diderot a eu lieu le 14 avril 2015. Depuis trois ans, grâce au financement du Réseau des Etudes sur la Corée, les étudiants se voient offrir la chance d’organiser une journée culturelle centrée sur la Corée.

La journée s’est de nouveau très bien déroulée cette année. Malgré quelques difficultés techniques les organisateurs ont su mener chacun de leur projet à terme et ainsi proposer des activités ludiques aux étudiants.

Dans la matinée, l’atelier cuisine – fabrication de kimbap – encadré par les enseignantes de la section de coréen, Mesdames Lyu Hyelim, Lim Jihyun, Kim Bokyung et Paek Sungeun, a rassemblé un bon nombre d’étudiants, non seulement pour apprendre à faire des kimbap mais également pour observer les différentes étapes de leur fabrication.

 

JDC 1
Etudiants et enseignants préparent les aliments avant le début de l’atelier

 

Pour des raisons pratiques, le nombre de participants à cet atelier avait été limité et il a rapidement atteint sa limite en une heure.

 

JDC 2
Les étudiants se montrent très attentifs aux indications des enseignantes durant l’atelier kimpap

 

Les étudiants et enseignants ont activement participé à cet atelier qui aura duré deux heures et demi s’entraidant dans une atmosphère conviviale.

En parallèle à l’atelier cuisine, une conférence sur l’esprit coréen a eu lieu en amphithéâtre 6C. Elle a attiré aussi bien des étudiants de l’UFR que des personnes extérieures, venues y assister par curiosité.

Les activités ont repris dans l’après-midi à 14h00, avec un court métrage satirique fait par des étudiants de l’UFR LCAO et diffusé dans l’amphithéâtre 1A, mettant en scène les enseignants, Mesdames Kim Jinok et Yim Eunsil,  ainsi qu’eux-mêmes. La projection de deux autres courts métrages tournés dans le cadre de l’atelier cinéma de la section de coréen a clôturé cette séance. Le public présent dans la salle a été nombreux et réceptif aux trois vidéos.

 

DSC_0259Photo du deuxième court métrage de l’atelier cinéma

 

Après la projection, l’ensemble des participants de l’amphithéâtre a été invité à rejoindre la cour intérieure des Grands Moulins pour participer ou assister à un quizz portant sur la Corée du Sud. Des questions de culture, d’histoire et de langue ont ainsi été posées aux étudiants qui ont participé avec entrain et bonne humeur.

 

DSC_0267Groupe d’étudiants participant au quizz

 

Nous avons également dressé une table à l’extérieur pour présenter les brochures de nos différentes sponsors : l’agence de voyage « Entre Paris et Séoul », le Centre Culturel Coréen… Des brochures et des cartes des différents partenaires de la journée ont été distribuées aux étudiants tout au long de la journée.

 

DSC_0287Table des sponsors

 

Le quizz a été suivi d’une nouvelle pause dans l’amphithéâtre 1A, dans lequel s’est ensuite produit le spectacle organisé par les étudiants. A 17h00, l’amphithéâtre accueillait encore un bon nombre d’étudiants et de curieux attirés par la musique. Ils ont ainsi pu assister aux prouesses de certains étudiants de coréen.

 

DSC_0658Buffet coréen

 

Enfin, un buffet coréen a été servi après le spectacle. Une fois tous les étudiants servis, nous avons également remis les prix du concours de photographies poétiques organisé à l’occasion de la journée, ainsi que les lots des gagnants du quizz.

Le concours photo comprenait trois prix :
-Premier prix : billet d’avion aller-retour pour Séoul, remis par notre partenaire l’agence de voyage « Entre Paris et Séoul »
-Deuxième prix : un appareil photo instantané
-Troisième prix : un dictionnaire de caractères sino-coréens ainsi que deux repas chez notre restaurant partenaire « Little Seoul ».
-Prix du public : différents petits lots (baguettes, ustensiles de cuisine, livres) ainsi que deux repas chez notre restaurant partenaire.

Grâce au travail des organisateurs, le buffet s’est très bien déroulé, tous les étudiants et enseignants présents ont pu profiter de la nourriture et des boissons. Fort heureusement la centaine de personnes a pu être servie dans une salle rendue encore plus conviviale et festive grâce au décor mis en place par les étudiants.

 

DSC_0648Exemple de décoration accrochée dans la salle

 

DSC_0687Etudiants devant le buffet / votant pour le prix du public du concours photo

 

En conclusion, la journée s’est très bien déroulée et les enseignants et organisateurs étaient tous très heureux du bon déroulement de celle-ci.

Je souhaite remercier une nouvelle fois les sponsors : le restaurant « Little Seoul » (repas offert + participation au buffet), le magasin « K-Mart » (lot offert pour les concours + nourriture pour le buffet et l’atelier kimbap), l’agence de voyage « Entre Paris et Séoul » (grand prix du concours photo) et enfin le Réseau des Etudes sur la Corée, qui a financé la journée et nous a permis de la mener à bien. Je souhaite également remercier tous les organisateurs sans lesquels cette journée n’aurait pas été possible et j’espère que l’occasion d’organiser une nouvelle journée de la Corée se représentera.

J. Pottiez, troisième année

 

DSC_0769Grande gagnante du concours photo et son prix (billet d’avion aller-retour pour Séoul)


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *