Présentation d’ouvrage : l’Eveil n’a pas de frontières , 깨달음에는 국경이 없다 de Hyangjŏk Sŭnim, 17 avril 2015

Sans titre

Vendredi 17 avril à 18h30 au Centre Culturel

A l’occasion de la parution de son livre « L’Eveil n’a pas de frontières, de Haeinsa
à la Pierre-qui-Vire »

Avec la participation de Yannick Bruneton, maître de conférences à l’Université de Paris 7 et traducteur du livre

Hyangjôk Sûnim
Entré dans les ordres au monastère de Haein dans les monts Kaya, il apprend la philosophie bouddhique et pratique le Sôn. Conscient de l’importance de la propagation de la Loi par les médias, il fonde la revue mensuelle Haein, et après en avoir assuré la direction en tant que 1er rédacteur en chef, il se rend en France, au monastère catholique de la Pierre-qui-Vire, dont il compare les pratiques avec celles du bouddhisme. De retour en Corée du Sud, il assure la fonction de 1er directeur du département d’Education du Centre de Formation de l’Ordre monastique de Jogye, et systématise la formation de base de la communauté monastique.
Premier directeur du musée Sôngbo du monastère de Haein, qu’il inaugure, il dirige le Bulgyo Sinmun (Le Journal du Boudhisme), périodique de l’Ordre, et se consacre entièrement à sa mission de chroniqueur libre et de propagateur de la Loi. Il séjourne actuellement en paix dans l’ermitage Chijok à Haeinsa.
L’ouvrage, L’Eveil n’a pas de frontières, de Haeinsa à la Pierre-qui-Vire (paru en 2014 aux éditions GSJ Global biz), relate son expérience (en 1989-1990) de neuf mois de résidence en France au monastère bénédictin de la Pierre-qui-Vire. Ce récit nous est proposé dans une traduction française qui tient compte du genre de vie, des préoccupations, de l’univers mental de l’auteur coréen. Lors de cette rencontre, nous sommes invités à découvrir un auteur singulier, inhabituel, à écouter la voix de l’Asie extrême, à l’extrémité de nos expériences.

 

Source : Centre Culturel Coréen

Pour en savoir plus sur l’ouvrage, cliquez ici.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *