Pierre-Emmanuel ROUX, La Croix, la baleine et le canon

26 avril 2012
Par

 

Pierre-Emmanuel ROUX, La Croix, la baleine et le canon, La France face à la Corée au milieu du XIXe siècle, Les éditions du Cerf, 2012, 462 pages.

 

Présentation de l’éditeur  :

« Pays du matin calme et royaume ermite » : voilà à quoi se résument bien souvent nos représentations mentales de la Corée.

De tels clichés furent néanmoins forgés au cours du XIXe siècle pour désigner le Chosŏn, un vieux royaume pluricentenaire qui refusait apparemment tout contact avec les puissances occidentales, à commencer par la France. Il faut dire que nos missionnaires y prêchaient clandestinement l’Évangile, que nos marins y pourchassaient les cétacés aux abords des côtes, tandis que nos consuls et officiers de marine tentaient d’apporter aux uns et aux autres secours et protection, s’imaginant même y établir une colonie ou un protectorat. Les représentants de Paris agissaient-ils toutefois par simple devoir ou par humanisme envers leurs compatriotes ? Rien n’est moins sûr. Car si la Corée de ce temps-là passait pour un territoire pauvre et enclavé où réduction en esclavage et exécution sommaire guettaient naufragés et missionnaires, sa situation géographique l’élevait précisément au statut de carrefour stratégique, attisant par là même l’intérêt de ses voisins immédiats, ainsi que de toute puissance désirant s’affirmer sur la scène extrême-orientale.

Fondé sur des sources pour la plupart méconnues sinon inédites, cet ouvrage éclaire d’un jour nouveau l’histoire des relations internationales et de l’expansion du catholicisme en Asie à cette époque charnière que fut le milieu du XIXe siècle, balayant ainsi l’idée longtemps acceptée d’un simple choc de civilisations entre l’Occident, chrétien et impérialiste, et l’Extrême-Orient, confucéen et refermé sur lui-même. Ce faisant, l’auteur apporte un regard neuf sur l’actualité des relations franco-coréennes au XXIe siècle.

 

Pierre-Emmanuel Roux achève actuellement une thèse de doctorat à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS). Ses recherches portent sur l’histoire du catholicisme et des interactions culturelles en Asie orientale aux XVIIIe et XIXe siècles. Il est également chargé de cours à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO), section Corée.

 

Site des éditions du Cerf

 


Imprimer ce billet Imprimer ce billet

Mots clefs : , , ,

Posté dans : Publications, Ouvrages

Laisser un commentaire

Cliquez sur l’image pour s’abonner à ce carnet

sabonner-à-ce-carnet1

Vous allez être redirigé vers le service d’abonnement du Cléo à OpenEdition. Cochez Hypotheses.org puis sélectionnez dans la liste Le réseau des études sur la Corée.

Présentation du carnet

Le carnet de recherche « Le réseau des études sur la Corée» est le blog du programme de recherche « Paris Consortium, réseau francophone des ressources numériques des études coréennes » (2010-2014, Paris Diderot Paris 7, INALCO, EHESS). Par la diffusion d’informations scientifiques liées à ce programme, et en tant que lieu d’expression, d’échanges et de partage d’expériences, le carnet a pour vocation de mettre en réseau tous les acteurs scientifiques qui ont pour objet d’études la Corée ancienne et moderne, ainsi que les Corées contemporaines, dans le but de construire un réseau collaboratif ainsi qu’une base de données de ressources numériques en langue française (travaux de recherches, traduction, sources de références) mise en ligne sur le futur site Web de « Paris Consortium » (ouverture prévue en 2012).

Presentation

This notebook entitled « Le Réseau des études sur la Corée » (Korean Studies Network) is the blog of the research programme “Paris Consortium, Francophone Network of Digital Resources in Korean Studies (2010-2014)” which is sponsored by the Academy of Korean Studies (AKS) in Seoul and is affiliated with the university Paris Diderot, the National Institute for Oriental Languages and Civilizations (INALCO) and École Pratique des Hautes Études (EHESS).
The blog aims at creating a collaborative network of scholars involved in the study of ancient and modern Korea, as well as the two Koreas, by serving as a forum to build a portal of digital resources in French in Korean studies (research and translation work, teaching resources) that will be available online on the website of « Le Réseau des études sur la Corée » (Korean Studies Network).


Carnets de recherche