FAKIR (Fonds Albert-Kahn Informatisé pour la Recherche)

La salle dite "des plaques", lieu originel de conservation des plaques autochromes © CG92/Musée Albert-Kahn/Pascal BEDEK

La salle dite « des plaques », lieu originel de conservation des plaques autochromes © CG92/Musée Albert-Kahn/Pascal BEDEK

 

FAKIR (Fonds Albert-Kahn Informatisé pour la Recherche)

Depuis 2006, par tranches successives, la totalité des archives du musée (photographies, films, archives textes et photographies du matériel ou du mobilier ayant appartenu à Albert Kahn) est numérisée et mise en accès dans le système multimédia FAKIR (Fonds Albert-Kahn Informatisé pour la Recherche).

Cet outil de consultation est décliné en deux versions : l’une, conçue comme une exposition permanente interactive, est destinée aux visiteurs du musée, l’autre, véritable noyau de données multimédia, est destinée aux chercheurs et aux professionnels de l’image.

FAKIR est une conception du Musée Albert-Kahn, Conseil général des Hauts-de-Seine, et une réalisation de Cybercultus, Luxembourg.

 

FAKIR Chercheurs

La base de données

Dans sa partie Chercheurs, le système FAKIR est un véritable «noyau» de données multimédia.

Par cet accès professionnel, le musée offre la possibilité aux chercheurs et aux professionnels (commissaires d’expositions, documentalistes, iconographes, journalistes, réalisateurs…) de consulter les collections et de solliciter la reproduction d’images Kahn sur tout support (vidéo, numérique, imprimé). Le professionnel dispose d’outils de recherche, de sélection, d’organisation, de commande et d’export des données.

À terme (prévision 2014), Fakir chercheurs présentera les 72 000 autochromes, 15 000 plaques stéréoscopiques, 100 heures de film, 3 000 documents d’archives qui constituent les collections.

Pour avoir accès à notre fonds, merci de prendre rendez-vous avec le service de cession de droit de reproduction des images pour les professionnels.

 

Albert-Kahn Musée et jardin départementaux

10-14, rue du Port

92100 Boulogne-Billancourt

Tel : 01 55 19 28 00


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *