Présentation du Centre d’Etudes Coréennes à l’Université de Nantes

 

Dans le fil de coopérations déjà établies avec deux universités coréennes, l’Université de Nantes s’est engagée avec l’AKS/KSPS dans la création d’un Centre d’études coréennes, avec la volonté d’installer celles-ci dans le paysage du Grand-Ouest (Bretagne et Pays de la Loire) et de la fédération d’Universités en cours de création.

Outre la mise en place d’un enseignement de coréen à divers niveaux, le CEC-Korea a vocation à animer les échanges et coopérations avec la République de Corée et son réseau universitaire, à impulser les activités de recherche sur la Corée y compris dans ses relations avec la France et l’Europe, et dans cette perspective à sensibiliser le public – universitaire et non universitaire –  aux réalités coréennes d’hier et d’aujourd’hui. 

En 2013/2014, priorité a été donnée à la mise en place de cours de langue et culture coréennes, au renforcement des relations avec les universités coréennes partenaires, au tissage de liens avec divers centres d’études coréennes en France et en Europe.

L’événement majeur de cette première année sera un colloque consacré aux différentes facettes de la culture coréenne contemporaine, prévu du 5 au 7 juin 2014 à Nantes, dans le cadre des journées scientifiques de l’Université (programme et informations disponibles sur le site www.univ-nantes.fr/koreanstudies).

Ce colloque sera suivi de deux autres, en 2015 et 2016, sur des thématiques distinctes. Parmi les autres événements programmés : une exposition internationale de dessins d’architectes à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes du 12 au 21 septembre 2014. L’équipe du CEC-Korea souhaite vivement développer son insertion dans le réseau des centres et équipes de recherche actifs dans le domaine des études coréennes, au niveau national, européen et international.

 

Contacts : cec-koreanstudies@univ-nantes.fr

                    herve.quintin@univ-nantes.fr

                   estelle.pavageau@univ-nantes.fr


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *