Marie-Orange Rivé-Lasan sur RCF

Marie-Orange Rivé-Lasan a été invitée le 16 janvier 2014  sur RCF dans l’émission Le Temps de le dire présentée par Stéphanie Gallet .

Fascinante Corée

 

Invités de l’émission

  • Junghwan Yoo, rédacteur en chef de Korea Analysis
  • Marie-Orange Rivé-Lasan, Maître de conférences, Université Paris Diderot (Paris 7), section d’études coréennes de l’UFR de Langues et Civilisation de l’Asie Orientale (LCAO)
  • Claire Lesegretain, journaliste, grand reporter du service Religion de La Croix

Détails de l’émission

Produits high-tech, Samsung, Hyundai, LG, jeux vidéo, pop musique… Si ce qui vient de la péninsule coréenne est populaire, le pays et ses habitants restent méconnus. Il reste encore à interroger ce miracle économique qui a transformé un pays exsangue au lendemain de la guerre (1950-1953) en 12ème puissance économique. Résultat d’autant plus impressionnant qu’à la fin des années 90, la Corée fut l’un des “dragons” le plus touché par la crise économique asiatique.

Quelque chose se passe en Corée du Sud : la réussite économique, bien sûr, mais aussi l’ancrage démocratique.

Au micro de Stéphanie Gallet on parle de cette Corée trépidante et bouillonnante, mais une Corée à l’ombre du frère séparé de Pyongyang, à l’ombre de la folie de l’un des derniers régimes concentrationnaire , à l’ombre de la menace nucléaire…

(RCF)

 

Source: Centre de recherches sur la Corée


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *