Préparation au « Test of Proficiency in Korean » (TOPIK) à l’université Paris Diderot-Paris 7

 

Depuis la rentrée 2011-2012, l’UFR Langues et civilisations de l’Asie orientale (LCAO) de l’université Paris Diderot-Paris 7 propose un diplôme universitaire (DU) de Coréen : « Langue coréenne et  préparation au TOPIK » (Test of Proficiency in Korean, www.topik.go.kr), sur deux niveaux. Ces cours sont adaptés à un public qui a des objectifs professionnels ou un projet d’études en lien avec la Corée du Sud.

Les six heures de cours hebdomadaires ont lieu sur le site des Grands Moulins et se déroulent de septembre à mai.

En plus de l’apprentissage de la langue,  l’expression orale,  la connaissance des caractères sino-coréens de base, cette  formation, qui se déroule sur deux ans, assure également  une initiation à la connaissance de la culture et de la société sud-coréenne contemporaines (introduction générale à l’histoire et à la géographie et analyse de documents authentiques). Cet enseignement est indispensable pour un bon usage des compétences linguistiques acquises, en vue d’une bonne intégration en Corée du Sud, ainsi que pour le passage des épreuves du TOPIK.

La formation est dispensée par des enseignants expérimentés, pour la plupart spécialistes du « Coréen Langue Etrangère (CLE) » et issus de la section d’études coréennes de l’université Paris Diderot. Elle est recommandée par le service d’éducation de l’Ambassade de la République de Corée, l’institution organisatrice des épreuves du TOPIK en France.

Une convention a été récemment signée en février 2012 entre l’université Paris Diderot-Paris 7 et le service d’éducation de l’Ambassade de la République de Corée en France pour la tenue du TOPIK sur le site Paris Rive Gauche (PRG).

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez envoyer un mail à : dulcao@univ-paris-diderot.fr

Lien vers la page du TOPIK

Cliquez ici pour télécharger l’affiche du DU de Coréen

 

Université Paris Diderot-Paris 7

5 rue Thomas-Mann
75205 Paris cedex 13

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *