Présentation de l’Institut de recherches asiatiques (IrAsia, UMR 7306)

L’Institut de recherches asiatiques (IrAsia, UMR 7306)
CNRS / Aix-Marseille Université

L’unité mixte de recherche IrAsia est née le 1er janvier 2012 de la fusion de l’IRSEA, « Institut de Recherche sur le Sud-Est Asiatique », avec l’équipe LEO2T, « Littératures d’Extrême-Orient, Textes et Traduction ». Elle regroupe des chercheurs du CNRS et des enseignants-chercheurs de l’université d’Aix-Marseille (AMU) au sein de la Maison Asie-Pacifique (MAP) installée sur le campus Saint-Charles de Marseille.

Les membres de l’IrAsia sont des spécialistes reconnus des principales aires culturelles asiatiques puisque s’étendant de l’Inde au Japon, en passant par la Corée, la Chine, le Viêt Nam, les Philippines, le Cambodge, le Laos, la Birmanie, l’Indonésie, Taiwan et la Thaïlande. Anthropologues, sociologues, historiens, géographes, spécialistes des langues et des littératures de ces pays travaillent ensemble sur plusieurs axes de recherche concernant les langues, l’histoire, les cultures, les peuples, les sociétés et les littératures d’Asie.

L’équipe possède un fonds documentaire important en langues occidentales et en langues vernaculaires.

Le Master « Aire Culturelle asiatique » s’appuie sur cette équipe dans la formation à la recherche délivrée à ses étudiants qui doivent participer aux séminaires qui y sont organisés. De nombreux doctorants sont formés au sein de cette équipe qui accueille aussi des étudiants étrangers et des post-doctorants.

L’équipe produit trois revues : la revue Moussons, Recherche en sciences humaines sur l’Asie du Sud-Est, en version papier diffusée par les Presses universitaires de Provence, et en ligne sur revues.org, et deux revues littéraires électroniques : IDEO (Impressions d’Extrême-Orient) et Keulmadang (Littérature coréenne).
Située à l’Espace Yves-Mathieu (Campus Saint-Charles de Marseille) et à la faculté des lettres du site Schuman d’Aix-en-Provence, l’UMR IrAsia constitue un maillon fort de la recherche en sciences humaines et sociales menée au sein de l’AMU

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *