Compte rendu de la Journée de la Corée à Paris Diderot

1

 

4

 

Le lundi 22 avril 2013, la section de coréen de l’UFR LCAO de l’Université Paris Diderot a organisé avec le soutien du Réseau des études sur la Corée un après-midi coréen pour mettre à l’honneur la Corée et sa culture.

A cette occasion les élèves se sont mobilisés pour créer un concours de photographies, des animations basées sur des jeux télévisés coréens ainsi que des représentations artistiques. En ce qui concerne le concours de photographies, chaque étudiant pouvait envoyer une photo correspondant au thème « Insolite en Corée » et ce sont les étudiants eux-mêmes qui ont voté pour élire la photo gagnante. Pour les jeux, deux équipes se sont affrontées durant l’après-midi dans un quiz culturel, un jeu du qui-est-ce, ainsi que des jeux traditionnels coréens comme celui de la corde.

L’accès à l’événement était libre, et un nombreux public était présent pour voir les étudiants de coréen danser et chanter. Un groupe de 10 étudiants a participé à la danse. Ils se sont succédé dans différents styles de danse : danses coréennes traditionnelles, hip-hop, et danse Kpop. Plusieurs chants comme Arirang (chant traditionnel coréen) ont été chantés par des étudiants et repris en chœur par le public. Un duo étudiant-professeur de l’INALCO a également chanté en coréen et joué à la guitare.

 

6

 

77

 

5

 

9

Une permanence d’étudiants souhaitant parler de leur expérience en Corée a été mise en place dans la cour de Paris Diderot ; ils ont ainsi répondu aux questions de personnes souhaitant se rendre en Corée. Une dégustation de boissons coréennes a été offerte et de la musique coréenne et des clips ont été diffusés. Des étudiants avaient également confectionné des lotus en papier pour indiquer les différents lieux d’activités.

Les anciens élèves de la section ont tenu une conférence pour échanger avec les élèves actuels et évoquer le marché du travail en Corée et les différentes possibilités de poursuite d’études dans le pays.

 

2

 

3

Cet après-midi riche et varié s’est terminé par un buffet coréen pour remercier les personnes ayant assisté à l’événement. Tous les étudiants espèrent que cette journée fort réussie sera renouvelée l’année prochaine avec un nombre toujours plus grand de participants.

 

8

 

11

 

Lucile Dominczak, étudiante de coréen L3 à Paris Diderot


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *