Recrutement d`un-e enseignant-e contractuel-le en coréen à l’université de La Rochelle pour 2017-2018

L’université de la Rochelle recrute un-e enseignant-e contractuel-le en coréen (section 15 du CNU) à compter du 16 octobre 2017 au 31 août 2018

Conditions d’exercice

La/le candidat·e doit être titulaire d’un diplôme de master ou équivalent. L’obligation de service est 384 HETD à compter du 01/09/2017 (indice de rémunération : 2ème échelon de la grille des professeurs certifiés).

Environnement de travail

Le poste est à pourvoir au sein du département LEA de la Faculté des Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines.

La Licence mention Langues Étrangères Appliquées (LEA) anglais-coréen prépare des spécialistes linguistiques de l’aire Asie-Pacifique maîtrisant l’anglais et le coréen en tant que langues de travail. Les enseignements de langues et de civilisations étrangères représentent les deux tiers de la formation en LEA. Ils permettent d’approfondir la pratique orale et écrite des langues, la grammaire, la phonétique (cours en laboratoire), les cultures d’Asie-Pacifique en général et de la péninsule coréenne en particulier. Cette formation  est complétée par des enseignements en gestion, économie, management, droit des entreprises. La licence LEA offre aux étudiants la possibilité de séjourner dans un pays de l’aire Asie-Pacifique, pour un semestre d’études dans une université partenaire et/ou des stages en entreprises.

Lien vers le site Web de la composante

Profil

Diplôme : Master
Expérience souhaitée en enseignement d’une langue étrangère
Expérience souhaitée en enseignement du coréen langue étrangère

Langue maternelle coréenne ou maîtrise de la langue coréenne à un niveau équivalent

Missions

La personne recrutée aura pour mission principale d’assurer les enseignements de langue et civilisation coréennes qui lui seront attribués, d’assurer le suivi pédagogique des étudiants dans le cadre de ses cours et d’évaluer le travail des étudiants. Une participation à la surveillance des examens du département de LEA pourra être requise.

Activités principales

L’enseignant·e recruté·e sur ce poste sera principalement en charge de cours de langue coréenne dispensés aux étudiant·e·s de la licence LEA anglais-coréen ainsi qu’aux étudiant·e·s du master LEA Langues, Cultures, Affaires Internationales et du master Economie et Commerce International. Les cours de langue coréenne à assurer pourront couvrir les niveaux grand débutant (licence 1ère année) à niveau avancé (Master 2), sous forme de cours de grammaire, pratique écrite et orale, phonétique, langue appliquée aux affaires, langue appliquée et culture. Une prise en charge de cours de culture / civilisation ou d’initiation « Découverte de la culture coréenne » (destiné aux étudiant·e·s des autres licences LEA Asie-Pacifique) pourra éventuellement être demandée. Les enseignements de langue coréenne seront essentiellement donnés sous forme de Travaux Dirigés (effectif : 30 étudiants / groupe) et Laboratoire de Langue (effectif : 20 étudiants / groupe).

Le service est réparti entre octobre et début mai, en sus des surveillances d’examens. Les enseignants contractuels peuvent, s’ils le souhaitent, effectuer des heures supplémentaires rémunérées.

Connaissances attendues

En sus d’une très bonne maîtrise de la langue coréenne, est également demandée une bonne maîtrise de la langue française. Une spécialisation dans un domaine de recherches concernant la langue et/ou la civilisation coréennes, une inscription en doctorat ou un diplôme de doctorat seraient appréciés.

Contact pour information sur la procédure de recrutement

Direction des Ressources Humaines

Aurélie Chapront (05.46.45.87.58)

Contact pour information sur le poste à pourvoir

Mme Martine BREILLAC
Professeure agrégée en Anglais
Pierre-Henry DE BRUYN
Maître de conférences en Langues et littératures arabes, chinoises, japonaises, hébraïques, d’autres domaines linguistiques

Mail : pierre-henry.de-bruyn@univ-lr.fr

Dépôt de candidature

Chaque candidat·e doit constituer un dossier comprenant :

  • Une lettre de motivation
  • Un curriculum vitae détaillé
  • Une copie du diplôme correspondant au profil demandé

Ce dossier est à déposer sur l’application DEMATEC de l’Université de La Rochelle (Référence du poste : COREEN). Aucune candidature transmise par courrier électronique ne sera prise en compte.

Date limite de candidature : 25 août 2017


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *