Département d’Études coréennes à l’Université Jean Moulin Lyon 3

La langue et la culture coréennes sont enseignées à l’Université Jean Moulin Lyon 3 depuis 1983. Diverses formations ont été dispensées depuis plus de trente ans, tant en formation initiale qu’en formation continue.

Grâce à l’ouverture en 2014 de la licence LEA anglais-coréen et à celle du master en 2017, la faculté des langues de Lyon 3 offre un parcours complet en enseignement de langue coréenne, unique dans le Sud-Est de la France.

L’offre

Les formations en coréen délivrent un ensemble de connaissances linguistiques, culturelles et historiques sur la Corée. L’apprentissage de la langue est associé au contexte socio-économique. L’accent est mis sur le fonctionnement de la société coréenne moderne et contemporaine, sa complexité et sa diversité.

Le Département d’Études coréennes propose un diplôme national et un diplôme d’université : 

–La filière LEA (Langues Étrangères Appliquées Anglais-Coréen) : de la Licence au Master (parcours ouverts : Langues et gestion, Commerce international, Communication internationale des entreprises et des administrations), une approche des langues vivantes tournée vers l’entreprise, avec l’apprentissage de 2 langues étrangères de même niveau dont l’anglais.

Diplôme Universitaire Langue et culture coréennes : Un diplôme universitaire d’apprentissage de la langue à trois niveaux dont les cours sont organisés en soirée complète la formation. Les cours de DU Langue et culture coréennes peuvent également être suivis au titre d’une Unité d’Enseignement d’Ouverture (UEO) d’un diplôme national (licence LEA ou licence LLCER).

L’international

L’université Jean Moulin Lyon 3 a noué depuis plusieurs années des liens institutionnels et académiques avec les universités sud-coréennes suivantes :

– Busan University of Foreign Studies (부산외대, Pusan)

– Dongeui-University (동의대, Pusan)

– Dongguk University (동국대, Séoul)

– Hankuk University of Foreign Studies (한국외대, Séoul)

– Inha University (인하대, Incheon)

– Pusan National University (부산대, Pusan)

– Sogang University (서강대, Séoul)

– Sookmyung Women’s University (숙명여대, Séoul)

– Sungkyungkwan University (성균관대, Séoul)

Les étudiants en troisième année de licence et en master ont la possibilité d’effectuer une partie de leur cursus dans une des universités partenaires ou d’y effectuer un stage d’immersion de courte durée.

Les activités   
–TOPIK

Depuis trois ans, le Département d’Études coréennes organise chaque année au sein de l’université ce test de niveau de langue coréenne.

–Association étudiante Stud’in Korea

Créée en 2015, cette association accueille les étudiants du coréen de la Faculté des Langues de l’université. Elle vise à faire découvrir le patrimoine et les traditions coréennes à travers de nombreux évènements pédagogiques et culturels (présentation de tenues traditionnelles, projections de films, rencontres, dégustations, soutien scolaire…), afin de renforcer les connaissances de ses membres sur la langue et la culture coréenne dans un cadre amical et agréable.

–Année de la Corée 2017/2018

La Faculté des Langues organise l’année de la Corée de septembre 2017 à juin 2018 pour rendre plus visible le dynamisme de l’enseignement de coréen à Lyon 3. Un programme précis mentionne l’ensemble des événements qui auront lieu parmi lesquels on trouve des différentes dates à mentionner dans l’agenda.

Min Sook WANG-LE
Directrice du département d’Études coréennes à l’université Jean Moulin Lyon 3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *