Parution du Bulletin n°14 du Réseau des Études sur la Corée, avril 2017

La seconde année du RESCOR 2 est déjà bien entamée. Un appel pour des bourses de master et de doctorat a été lancé en mars. Les travaux des lauréats précédents ont permis d’enrichir les activités du réseau. Par ailleurs, le recrutement de stagiaire du RESCOR est en cours. Dans les prochains mois, le RESCOR verra également arriver de nouveaux membres. Deux recrutements de maîtres de conférences sont prévus à l’INALCO et à l’Université Paris Diderot ce printemps.

Parmi les événements scientifiques, notons que la 28e conférence de l’AKSE (Association for Korean Studies in Europe, fondée en 1977) a lieu à l’Université Charles de Prague du 20 au 23 avril. Plusieurs membres du RESCOR y présentent leurs recherches.

Au mois de mai, Kim Hwansoo, professeur à l’Université de Duke et invité par l’EHESS, donnera une série de conférences sur le bouddhisme pendant la période coloniale. La première intitulée « A Buddhist Christmas : The Buddha’s Birthday Festival in Colonial Korea » aura lieu le 5 mai à la Maison de l’Asie. La seconde, « Building a Buddhist Empire : The Reprinting and Distribution of the Koryŏ Canon in and beyond Colonial Korea (1910-1945) » se tiendra le 11 mai à l’Université Paris Diderot.

Enfin, du 26 au 28 de juin aura lieu le Congrès Asie 2017, organisé par le Groupement d’intérêt scientifique Études asiatiques « GIS Asie ». Cet événement scientifique francophone et anglophone rassemblera un millier de spécialistes internationaux de l’Asie. Il comptera de nombreux panels sur la Corée, dont plusieurs incluant des membres du Réseau.

Le RESCOR vous souhaite donc de profiter du printemps avec inspiration.

Florence GALMICHE
Membre du Réseau des études sur la Corée

Maîtresse de Conférences à l’Université Paris Diderot

Télécharger le Bulletin n°14 du Réseau des Études sur la Corée


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *